Voici la boîte série 22, celle par laquelle tout a commencé. Les versions bleue et jaune ainsi que la verte et bleue, des deux camions pick-up, figurant sur la fiche 200, sont moins fréquentes.
Sur la fiche 200 une photo illustre le contenu de la seconde boîte de la série 28. Tous ces modèles sont moulés en plomb. Sur la vignette en haut à gauche de la fiche 200, illustration des deux types de marquage : Hornby series puis Dinky Toys.
Quelques clefs pour une meilleure lecture des photos des ces Studebaker.
Dans cet article ne sont photographiés que les modèles de premier type de carrosserie, équipés de jantes en zamac de couleur assorties aux carroseries. Ce sont les version intermédiaires, les moins fréquentes. La peinture est de belle qualité, épaisse, brillante mais assez fragile. Le moindre choc a pour conséquence un inévitable éclat.
Avec patience, mon père a su réunir cette belle brochette de Studebaker. Les nuances de rouge, bleu, jaune sont très différentes des modèles de seconde génération. Il est à remarquer que certaines combinaisons de couleurs ne seront pas reprises sur les modèles équipés de jantes en zamac et de pneus en caoutchouc. Les mariages rouge et bleu, ou bleu et rouge seront, eux, conservés durant toute la durée de production du 25K.
Le 25K était vendu en boîte se six
variantes de moule (caisse à outils et arrête centrale)
Le modèle présenté, la Ford Taunus 17 M, faisait partie des miniatures à découvrir lors du dernier concours sur le site de l’AutoJaune. Je n’avais pas imaginé qu’il allait semer le trouble auprès des courageux participants.
C’est la boîte du modèle qui m’a incité à vous le présenter. Cette dernière a été commandée auprès de Tekno par Ford Allemagne. Je n’ai jamais eu en main le catalogue publicitaire de Ford de cette époque, mais il est probable que cet étui en reprend les dessins : différents sur chaque face, ils nous dévoilent les atouts de cette auto familiale. La présence d’enfants indique clairement la clientèle ciblée par le modèle. Connaissant mon intérêt pour la marque danoise, c’est un ami de Hambourg qui m’avait gardé ce rare boîtage. Je n’en ai jamais revu. Je profite de l’occasion pour vous dévoiler les autres couleurs que mon père et moi avons rassemblées au fil des ans. Les versions unicolores, moins spectaculaires nous paraissent plus difficiles à se procurer. Il faut remarquer que les couleurs de base de la version unicolore sont reprises pour la version bicolore, plus flatteuse à l’œil. Une mention particulière est à décerner à la couleur inversée. Elle est très peu fréquente, et nous pensons, sans pouvoir le prouver malheureusement, qu’elle est un modèle spécialement produit pour Ford.
Monsieur Lee indique que ce camion a été un échec commercial. C’est une des premières utilisations de la fibre de verre. Cette cabine ainsi réalisée se montrera très fragile dans le temps et White arrêtera très vite la production. La cabine est plate et bien rendue.
Monsieur Lee se permet dans son texte une amusante comparaison, que seuls les amateurs de miniatures anciennes pourront comprendre. Il compare la fiabilité de ce camion aux Dinky Toys d’avant-guerre souffrant de métal fatigue !
Winross choisira un « 5000 » pour promouvoir la sortie de sa nouvelle citerne, au dessin cylindrique. Il est bien évident que peu de transporteurs choisiront de reproduire leurs publicité sur de remorques attelées à un 5000 . Ils sont un peu moins fréquents que les autres.
Sont enfin présentés quelques exemples de variations de châssis sur les tracteurs Winross.
Winross Toys White 5000
Winross Toys White 9000
Winross Toys White 7000
Winross Toys White 5000
Winross Toys White 9000
Winross Toys White 5000
Winross Toys White 5000
Auto Jaune Le Blog de Vincent Espinasse collectionneur