Mes premières leçons.
Cet après-midi, je suis dans mon abri de jardin où sont rangées mes archives. Je recherche des photos de voitures de course, plus précisément des cartes postales pour illustrer un blog.
Ces cartes postales de voitures de course ont été mon premier lien avec la collection.
Chaparral 2F Le Mans 1967 (carte postale)
Ferrari 312 V12 C.Amon (carte postale)
Porsche 907 (carte postale)
Ferrari 312 V12 L.Bandini (carte postale)
Ferrari 330 P4 Le Mans 1967 (carte postale)
Aux yeux de certains il est bien étrange ce comportement qui consiste à amasser des objets divers et sans utilité apparente.
Aujourd’hui, je recherche la photo d’une Chaparral, prise au Mans dans les esses du Tertre Rouge. C’est une carte postale que j’ai adorée lorsque j’étais adolescent.
Dans le carton étiqueté « archives personnelles collection », je suis attiré par un petit carnet à spirale de couleur verte. Un répertoire. Il s’agit de celui de de notre collection que j’avais pieusement conservé.
Mon répertoire de 1974
Mon répertoire: première page, A comme Alpine
C’est le début modeste de ma vie de collectionneur qui est consigné là et qui défile devant mes yeux.
Je pense pourtant aux mots de Barbara dans sa chanson « Mon enfance » :
« Il ne faut jamais revenir aux temps cachés des souvenirs
Du temps béni de son enfance »
Barbara « le soleil noir » album où figure la chanson « mon enfance »
Barbara « le soleil noir » album où figure la chanson « mon enfance »
Fallait-il rouvrir ce carnet ? Tout me revient. Mes débuts. J’avais 11 ans en 1974 quand j’ai commencé ce répertoire. Mon père m’avait conseillé de noter tous les modèles que j’avais, afin d’avoir quelques éléments dans le futur, notamment la date et le prix d’achat.
Meier auto de course 1900
Fischer Auto Union et Mercedes : un duel de titan
HMN auto de course 1900
Meier auto de course 1900
Fischer Auto Union et Mercedes : un duel de titan
HMN auto de course 1900
J’ai continué et aujourd’hui encore, je consigne par écrit sur des fiches bristol tous mes achats, avec les mêmes critères qu’au début.
Même à la retraite, je n’aurai jamais le temps de tout reprendre dans un fichier informatique.
Marchesini Alfa Romeo Disco Volante au départ ! combien à l’arrivée ?
Mercury et Mercury Mexique Cisitalia
Marchesini Alfa Romeo Disco Volante au départ ! combien à l’arrivée ?
Mercury et Mercury Mexique Ferrari compresseur
Je fais défiler les pages. L’écriture est celle d’un enfant. Apparaissent quelques Dinky Toys, des Mercury. Que des autos de course, bien sûr.
Les prix sont modestes, quelques dizaines de francs. Surgit soudain un modèle annoté d’un 750 francs. Autant dire que ce prix se détache nettement des autres.
Marklin Auto Union Type D avec le premier répertoire …1976..750 frs
Je me souviens très bien de ce modèle. Comment pourrait-il en être autrement ? 750 francs en novembre 1976. La scène est resté gravée à jamais.
C’était chez M. Scherpereel. Jusqu’à présent, lors de nos visites dominicales, je me concentrais sur la vitrine plate à l’entrée du magasin, ou mieux, celle dans le coin à droite. C’était en quelque sorte les vitrines des premiers prix.
calandre vitrine
Ce jour-là, mon père qui devait avoir en tête le prochain Noël, entama la conversation avec le commerçant. Cela faisait un an que nous venions de temps en temps acheter une miniature ou deux.
Mon père, qui a toujours été attiré par le beau, avait bien compris que la petite vitrine, derrière le commerçant, devait contenir les pièces rares. Le fait qu’elles soient en petit nombre, dans une vitrine en forme de calandre l’intriguait. .
Marklin Auto Union Type D
Mon père avait bien sûr tout compris. Ce fut ma première leçon. Savoir où poser les yeux.
A sa demande, M. Scherpereel en sortit cette monoplace Auto Union de chez Märklin qui répondait parfaitement à nos critères de recherche et nous en expliqua tout l’intérêt.
Marklin Auto Union Type D
Marklin Auto Union Type D
Quand j’ai vu le prix, 750 francs, je crois que j’ai été gêné. Mais mon père ce jour-là franchit le cap.
Il l’acheta en me disant que ce serait mon cadeau de Noël, un peu comme pour justifier cette folie. Vu le niveau de notre collection à l’époque, c’en était une. Il ne savait pas qu’il venait de mettre le doigt dans un engrenage qui allait faire de la collection de miniatures notre passion, et plus tard mon métier. Quel destin quand j’y repense.
J’ai oublié les autres miniatures qui étaient dans cette vitrine ce jour là, sauf une. En bas à gauche.
C’était sûrement la miniature la plus récente de cette vitrine réservée aux modèles rares et anciens. Une étrange Dinky Toys. La boîte ne m’était pas familière. Elle intriguait. Il s’agissait d’une Triumph Vitesse fabriquée en Inde.
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Triumph Vitesse (chassis Dinky Toys India)
Un exemplaire du début de cette fabrication de Binns Road délocalisée en Inde. Une vraie Dinky Toys, et non une copie comme des ignorants ont pu le colporter. (voir le blog consacré à ce sujet) .
dans les stands !
Vanwall Dinky Toys Inde
Vanwall Dinky Toys Inde
Vanwall Dinky Toys Inde
Vanwall Nicky Toys et Dinky Toys Indes
Jaguar Type D
variantes de boîtes
Dans l’euphorie de l’achat de l’Auto Union, moi qui étais pourtant réservé, j’ai demandé alors au marchand pourquoi cette Dinky Toys figurait dans cette vitrine. Il nous la sortit. Son prix me déçut. Je pensais que cette vitrine élitiste ne contenait que des modèles au prix élevé.
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Jaguar Type E cabriolet avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Ce fut la deuxième leçon du jour. Rareté et prix élevé sont deux choses bien différentes. M. Scherpereel, en plaçant cette rare miniature Dinky Toys de fabrication indienne à cet endroit voulait simplement attirer le regard des connaisseurs.
Je me souviens que ce modèle est resté très très longtemps à cet endroit, des années, ne trouvant pas preneur. J’y repense quelquefois, quand, moi aussi, j’essaie d’attirer l’attention sur un modèle peu fréquent, pas forcément très cher, mais que j’ai eu du mal à faire rentrer dans ma collection.
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE et version taxi avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE taxi avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE taxi avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE taxi avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE taxi avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde Mercedes 220SE taxi avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Il arrive que je ne trouve pas d’acheteur. Je repense alors à cette miniature indienne. Il est parfois difficile d’expliquer aux collectionneurs tout l’intérêt d’un modèle.
En 2020, une Auto Union monoplace 16 cylindres se négocie à des prix allant de 100 à 200 €. Une Dinky Toys indienne de première génération, 3 à 4 fois plus.
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 police (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 police (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 police (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 police (chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde Volkswagen 1500 police (chassis Dinky Toys India)
Cela m’amène à la troisième leçon du jour. Ecoutez toujours les gens qui ont de l’expérience. J’ai écouté religieusement ce que disaient M. Scherpereel, et d’autres anciens comme Charles Prieur. Et puis un jour, j’ai compris que j’étais mûr pour analyser, comprendre, évaluer un modèle.
Ces Dinky Toys indiennes de première génération, j’ai pu en obtenir en Grande-Bretagne, il y a fort longtemps. J’avais retenu la leçon. Le seul bémol résulte du fait qu’elles sont très fragiles. j’ai renoncé à certains achats à cause de la mauvaise tenue dans le temps de ce zamac de qualité médiocre. Cela contribue à leur conférer une rareté supplémentaire.
Dinky Toys Inde MG « B » chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde MG « B » chassis Dinky Toys India)
Nicky Toys Inde MG « B » avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde MG « B » chassis Dinky Toys India)
Nicky Toys Inde MG « B » avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde MG « B » avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde MG « B » avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde MG « B » avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Dinky Toys Inde MG « B » chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde MG « B » chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde MG « B » chassis Dinky Toys India)
Dinky Toys Inde MG « B » chassis Dinky Toys India)
On appréciera la grande variété de couleurs. J’ai gardé aussi les Nicky Toys, qui sont venues ensuite, découlant de ces premières séries. Mais je n’ai jamais cherché à collectionner les couleurs de ces dernières.
Nicky Toys Inde Jaguar MK X et 2,4L avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar MK X avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar MK X avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar MK X avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar MK X avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar MK X avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar MK X avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar 2,4L avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar 2,4L avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar 2,4L avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Nicky Toys Inde Jaguar MK X avec chassis Dinky Toys India) et avec jantes en acier chromé d’origine anglaise
Elles étaient très communes dans les années 80, alors que les Dinky Toys indiennes elles, étaient déjà rares. Cela M. Scherpereel le savait, lui qui avait placé la Triumph Vitesse à cet endroit pour éveiller la curiosité que doit avoir tout collectionneur.
Dinky Toys Inde ensemble
J’aime ça :
J’aime chargement…