Voilà ce que les petits américains pouvaient revoir à Noël ! A noter la citerne sans décoration.

Camions citernes série 25D d’après-guerre

La série 25 de chez Dinky Toys regroupe les camions. Elle a été produite en très grand nombre. Le point commun de ces véhicules est la calandre qui permet de donner son unité à la série. La référence 25D correspond à la version citerne. La période de production s’étend de 1934 à 1948. Bien évidemment, sur une telle durée, nombreuses sont les variantes.

Intéressons-nous à la période d’après guerre. Nous avons vu précédemment les versions d’avant guerre. En fait il existe une version que l’on pourrait qualifier d’intermédiaire, produite pendant la guerre. Il s’agit de la version portant le marquage Pool.

 

Peu fréquente version guerre aux couleurs Pool
Peu fréquente version guerre aux couleurs Pool

A la reprise de l’activité économique, après le conflit, Dinky Toys va relancer les séries produites avant guerre. Il est frappant de constater qu’aux belles livrées qu’arboraient les 25 D avant guerre, succèdent des modèles beaucoup plus sobres pour ne pas dire plus. Ils seront décorés d’un marquage « petrol » plus économique et plus facile à écouler sur les différents marchés. Le marquage « petrol  » n’a pas de sens aux Etats Unis où le terme correspondant est « gas ». C’est pourquoi l’importateur américain demandera de modifier les marquages pour son marché local.

 Dinky Toys 25 D pour les USA, nuance vert pâle
Dinky Toys 25 D pour les USA, nuance vert pâle

Comme on devait beaucoup discuter des prix de revient, il était hors de question pour Dinky Toys  de refaire un marquage particulier sur de tels produits. Binns Road trouvera la solution en proposant des versions sans marquage pour le marché américain.

Dans la première galerie de photos, ci-dessous figurent les différentes versions vues en 1947. Signalons que les premiers marquages « petrol » sont de couleur blanche. Ils sont beaucoup plus rares. Je n’ai jamais rencontré la version orange avec un marquage blanc mais on ne peut exclure qu’elle ait existé. Aux chassis ajourés, d’origine avant-guerre succéderont des châssis pleins. Je n’ai pas résisté au plaisir de mettre la photo du coffret pour les USA où figure la version sans marquage.

Pour moderniser son camion, Binns Road va apporter quelques retouches en redessinant les ailes avant et en équipant sa série 25 d’un pare-chocs reliant les deux ailes avant. Le camion change de physionomie.

A titre personnel, je trouve que ce genre de bricolage est rarement une réussite.

Les trois couleurs vues après guerre seront conservées jusqu’à la fin de la production. Signalons pour les amateurs que les ultimes versions équipées de jantes reprenant la couleur de la carrosserie sont moins fréquentes, de même que les nuances vert pâle.

A l’arrivée, cela fait un très grand nombre de versions. Il y a 30 ans , s’amuser à faire les variantes était un plaisir. Désormais elles se sont nettement raréfiés.