Jean Blanche, une révolution optique.
C’est le titre d’une exposition qui m’a inspiré le sujet du jour : Jean Blanche. Illustrateur de catalogues et de boîtes pour la firme Solido, Jean Blanche a enchanté plusieurs générations d’enfants puis de collectionneurs, grâce à son style si particulier.
L’exposition en question avait lieu à Gand, en Belgique : » Van Eyck, une révolution optique » .
Pour la première fois, la moitié des œuvres de ce peintre du 15 éme siècle (1390-1441) qui a bouleversé la peinture était réunie et exposée dans un même endroit.
La moitié, cela veut dire 10 tableaux attribués de manière définitive. On peut faire le rapprochement avec Léonard de Vinci, qui lui aussi nous a laissé bien peu d’oeuvres.
Johan de Smet, le conservateur du musée des beaux-Arts de Gand résume ainsi : » Van Eyck a été le premier à avoir cette manière révolutionnaire de regarder la réalité ».
Contrairement à la légende, colportée très tôt, notamment par Vasari dans son ouvrage publié en 1560 « Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes », Van Eyck n’a pas inventé la peinture à l’huile. Il a par contre perfectionné cette technique grâce à l’utilisation de siccatifs réduisant le temps de séchage et donnant la possibilité de créer des glacis et des rendus jusque là inconnus. Au même moment, en Italie les peintres n’utilisaient que la détrempe à l’oeuf, limitant leur palette chromatique.
Si Filippo Brunelleschi (1377_1446) et Masaccio, au même moment appliquaient des effets de perspective mathématique dans leurs tableaux, Van Eyck, s’appuya lui sur le traité d’optique du mathématicien arabe Alhazen traduit en latin, pour introduire des effets de lumière et pour créer une perspective atmosphérique.
La lumière joue un rôle essentiel dans ses tableaux. De subtils jeux de reflet et d’ombre donnent vie aux objets. C’est une des facettes de la révolution optique de ce génie de la peinture.
C’est la concordance de temps, entre cette exposition à Gand et l’acquisition de gouaches de Jean Blanche qui m’a ouvert les yeux sur le subtil travail de ce dernier.
Il faut peut-être commencer par tenter de décrire son approche artistique. Quel dommage que Bertrand Azéma n’ait pas pensé à le contacter pour qu’il nous éclaire sur sa conception de la représentation d’une miniature en dessin.
Le point de départ de ma réflexion est une phrase de ce dernier dans son livre sur la série 100, où il explique qu’il n’y a jamais eu de prototype chez Solido comme il y en avait eu chez Dinky Toys.
Il veut sans doute parler des maquettes en bois qui servaient à visualiser, au milieu de la gamme existante, un projet de miniature. La direction de Dinky Toys avait besoin de réunions collégiales fréquentes pour prendre ses décisions.
Jean de Vazeilles connaissait bien ses produits, savait parfaitement ce qu’il voulait et n’avait pas besoin de telles réunions.
Les seuls prototypes qui semblent avoir été créés sont des déclinaisons de modèles existants comme cette Simca 1100 en version police.
On peut donc en déduire qu’à l’heure d’illustrer le nouveau catalogue et ses nouveautés Jean Blanche n’avait à sa disposition que les plans servant à la conception du moule.
Pas aisé pour un artiste de traduire en images des dessins techniques. Jean Blanche a donc eu recours aux photos des vraies voitures que Solido avait choisi de reproduire.
La magie de Jean Blanche est d’avoir su synthétiser les formes de la vraie voiture pour donner vie à l’image de la miniature .
On observe sur ses gouaches une simplification des formes. C’est là un des traits de génie de cet artiste. Il ne faut pas oublier que la miniature que l’enfant aura en main sera une réduction au 1/43. Tout doit être simplifié. Nous ne sommes pas dans le domaine de la maquette où le moindre détail a son importance. Même si les Solido sont de magnifiques reproductions, n’oublions jamais que ce sont des jouets. Cette remarque me semble importante.
Dans le premier catalogue couleur, quand Jean Blanche a commencé sa collaboration avec Solido, les premiers modèles de la série 100 étaient déjà sortis. Pour les illustrer il a bien sûr utilisé les miniatures et non des photos des voitures.
La jaguar type D mais aussi la Maserati 250F sont clairement inspirées des miniatures déjà existantes. Il suffit de regarder les jantes qu’il a dessinées, ce sont celles des modèles de la série 100. Les dessins possèdent les petites imperfections de ces modèles : face avant de la Jaguar qui n’est pas très réaliste avec sa gueule de squale (voir le blog consacré à la Jaguar Type D), le pot d’échappement proéminent de la Maserati 250F ou les formes un peu trop rondouillardes de la Ferrari Testa Rosa, où il a même reproduit l’intérieur de couleur verte, comme la miniature.
Dans ce même catalogue couleur, certaines miniatures sont à venir. Il ne les a pas eues devant les yeux. Il a créé ses gouaches à l’aide de photos, laissant parler son imagination et son génie. Cela se voit très bien avec la Cooper 1,5L. Sur le catalogue de 1960, l’artiste a représenté l’auto « haute sur pattes » (observez l’ombre sous la voiture). Sur les photos réalisées durant la saison 1959 cette observation est juste. Il a choisi de laisser le baquet vide, un comble pour un fabricant qui à l’époque équipait tous ses modèles d’un pilote. Si vous comparez avec le dessin retouché plus tard, l’ombre a été modifiée, et le personnage a fait son apparition.
Prenons le dessin de la Ferrari 312 de formule 1 de 1967. Jean Blanche a réalisé un travail de simplification, donnant l’illusion qu’on est devant la future miniature. Les détails superflus de la vraie voiture ont été gommés.
La photo qui a servi à Jean Blanche me semble être celle prise à Monaco. Elle est assez facilement identifiable.
Idem pour la Ford MKIV du Mans 1967. La grande majorité de ses dessins sont inspirés de photos publiées dans la presse.
On pourrait s’amuser à feuilleter la presse de l’époque et il serait aisé de retrouver les clichés, avec leurs angles de prise de vue particuliers : la plupart des autos tournaient dans le sens des aiguilles d’une montre et les photos prises du côté gauche sont plus fréquentes. Dans le catalogue de 1968 le dernier entièrement dessiné qui constitue la référence à mes yeux, Jean Blanche a créé un parfait équilibre.
Dans ce même catalogue, il n’a que très rarement mis en situation ses modèles. C’est un parti pris intéressant à souligner. Il y a que deux exceptions, dont ce dessin qui m’a beaucoup fait rêver enfant : le Berliet Aurochs sortant de l’eau avec ses soldats armés jusqu’aux dents et le Berliet TBO pétrolier et son derrick au milieu d’un décor saharien. C’est très peu. Tous les autres modèles sont isolés.
Jean Blanche joue sur la lumière. L’exposition est forte, générant des reflets et d’importantes zones d’ ombre qui donnent vie aux jouets.
Cette Alfa Romeo GTZ est un excellent exemple. Il s’est servi de la photo de la vraie voiture car il a fait figurer deux petits détails qui sont absents sur la miniature : les rétroviseurs et les montants verticaux des portières.
Le reste est traité comme si l’enfant avait dans les mains la miniature. La ligne générale est fluide. La miniature n’est pas placée en décor naturel mais la lumière et ses reflets sont omniprésents.
Je n’avais jamais fait attention auparavant aux reflets sur les carrosseries dans les dessins de Jean Blanche avant d’avoir ces quelques gouaches originales.
Pas moins de cinq nuances allant du rouge au rose clair habillent les flancs de la GTZ. C’est impréssionnant.
L’autre caractéristique qui m’a frappé c’est la façon de délimiter le contour des autos à l’aide d’un trait noir dont l’épaisseur variera au fil de son travail. A la manière des Nabis, il a donc cloisonné ses dessins.
Un dernier détail vient confirmer le fait que Jean Blanche utilisait des photos pour composer ses illustrations de catalogues. Solido n’a pas réussi tous ses modèles, n’en déplaise aux amateurs de la marque.
Il y a deux grands loupés dans la série 100 : la Ford GT 40 et la Ferrari 156 F1. Observez les deux dessins de ces modèles dans les catalogues : on aurait aimé que Solido les réussisse aussi bien que Jean Blanche !