Ce sont la Simca Aronde et le fourgon Peugeot D3A Mazda qui ont inauguré la distribution en étuis individuels. Nous sommes en 1954.
Cela peut paraitre anodin, mais c’est le signe de la considération que Meccano a pour ses jeunes clients. Les Dinky Toys sont désormais vendues comme un produit de luxe. Par ce biais, Dinky Toys veut se différencier des firmes qui distribuent les miniatures en vrac. Désormais, chaque exemplaire reçoit son emballage, avec un dessin qui lui est propre et une référence.
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Dinky Toys Citroën 2cv essai de couleur
Certain s’en serviront comme d’un petit garage, d’autres comme d’un écrin pour protéger la miniature. Certains enfin l’abandonneront au caniveau dès la sortie du magasin de jouets : Pourquoi s’encombrer d’un accessoire superflu, il vaut mieux avoir les deux mains libres pour bien profiter de la miniature. J’ai fait partie de cette troisième catégorie.
En 1955, la Citroën 2cv recevra son étui individuel. Comme le fait remarquer Jean-Michel Roulet dans son livre sur le sujet, la Citroën 2cv sera la seule série 24 a avoir connu le conditionnement par six pièces puis celui en étui individuel.
Dinky Toys en profitera pour moderniser le modèle en l’équipant de 3 feux arrière. Il garde cependant la référence inscrite sur la boîte de six : 24 T. Les teintes seront grise, bordeaux puis bleue. De franches nuances de couleur apparaissent sur ces trois modèles au niveau des carrosseries mais aussi des capotes. Les jantes en zamac de type convexe recevront une élégante couleur crème, finissant de donner au modèle un aspect très pimpant.
Dinky Toys Citroën 2cv nuances de gris
Dinky Toys Citroën 2cv nuances de gris
Dinky Toys Citroën 2cv nuances de gris
Dinky Toys Citroën 2cv couleur gris unicolore (capote non peinte)
Dinky Toys Citroën 2cv couleur gris unicolore (capote non peinte)
Il existe une version de carrosserie peinte en gris jaune, comme chargée en vernis, contrastant très nettement avec la version gris clair.
Dinky Toys Citroën 2cv moins fréquente version avec jantes de couleur crème
Dinky Toys Citroën 2cv moins fréquente version avec jantes de couleur crème
La version bleue équipée de jantes convexes peintes en crème est assez rare.
Plus tard sous la référence 24T/535 renumérotée ensuite 535 les modèles seront équipés de jantes concaves peintes.
Dinky Toys Citroën 2cv jantes concave en acier chromé
Dinky Toys Citroën 2cv jantes concave en acier chromé
On connait quelques rares exemplaires équipés de jantes en acier qui n’ont pas reçu de peinture grise.
Notons que dans cette variante la couleur grise classique a disparu : place aux couleurs vives !
Dinky Toys Citroën 2cv essai de couleur
Dinky Toys Citroën 2cv essai de couleur
Dinky Toys Citroën 2cv essai de couleur
Anomalie de fabrication; jantes de couleur jaune
Je vous présente enfin un superbe essai de couleur récupéré auprès de M. Chaudey. Le brun du modèle annonce le bordeaux. On connait peu d’essais de couleur sur la Citroën 2cv mais il est vrai que la gamme des teintes de la 2cv Citroën était assez limitée.
Dinky Toys Citroën 2cv référence 535 nuances de couleur de capote
Dinky Toys Citroën 2cv référence 535 nuances de couleur de capote
Dinky Toys Citroën 2cv référence 535 nuances de couleur de capote
Dinky Toys Citroën 2cv jantes concave
Les derniers exemplaires de la référence 535 seront distribués quand sortira la superbe référence 558 reproduisant l’Azam 1961 et son nouveau capot moteur. Elle est fort réussie, on reste admiratif devant la gravure de la grille de capot de la 24T de la génération précédente. Du grand art. (voir le premier épisode consacré à la Citroën 2cv Dinky Toys)