Des Alfa au bout du monde
Les petits fabricants de jouets de pays lointains proposèrent à leur catalogue des reproductions de monoplaces. Selon la même logique que les firmes bien établies en Europe, ils les conservèrent très longtemps. Compte tenu du prix de l’outillage, ces firmes opéraient un choix et ne reproduisaient qu’une monoplace.
Notre Talbot nationale sera immortalisée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il faut dire qu’un champion local cumulait les victoires à son volant et c’est donc en toute logique que le fabricant Micro Models l’inscrira à son catalogue. Ce sera « la » voiture de course du catalogue Micro Models.
Tri-Ang Minic qui avait une unité de fabrication en Australie choisira lui l’Alfa Romeo 158. Au fil des années j’ai eu le loisir de croiser des Tri-Ang Minic de la série en tôle avec des publicités australiennes. Nous savions donc qu’il y avait là bas une production locale.
Mais j’ignorais jusqu’à peu de temps que Tri-Ang Minic avait créé un outillage pour injecter des miniatures zamac. Donc ce ne sont pas des copies, mais des créations.
Elles sont rares. Dernièrement j’ai eu la chance de trouver cette Alfa Roméo. Paolo Rampini qui avait dû avoir un catalogue Tri-Ang Minic de Nouvelle-Zélande s’était contenté, faute d’avoir eu les modèles entre les mains, de reprendre dans son ouvrage cette liste. Il avait donc mentionné « auto de course » comme cela devait figurer sur le catalogue. C’était « la » voiture de course du catalogue Tri-Ang Minic. Désormais, grâce à cette découverte nous pouvons mettre un nom sur l’auto. Il s’agit d’une reproduction de l’Alfa Romeo 158. Son châssis est gravé « Lines Bros NZ LTD ».
De Nouvelle-Zélande également, cette Alfa Romeo 159 de couleur bleue, produite par Mighty Miniature. Nous ne savons rien sur ce fabricant. La rareté est certaine.
Changeons de continent.
En Amérique du sud, l’Alfa Romeo 158 sera aussi le symbole de la voiture de course. Là aussi, le titre mondial, le premier de Juan-Manuel Fangio fut sûrement le prétexte à cette reproduction.
L’auto symbolise à merveille le sport automobile. C’est au fabricant Alarco que l’on doit la miniature. Elle est injectée en zamac. Je l’ai laissée dans l’état dans lequel je l’ai trouvée, au niveau de la monte pneumatique, n’ayant jamais eu le loisir d’en croiser une seconde en état d’origine, afin d’établir une comparaison. (voir un autre article sur une Maserati monoplace d’Amérique du Sud)