La bonne inspiration de Solido
J’ai un faible pour Solido, pour ses produits mais également pour la manière dont M. De Vazeilles a géré cette firme jusqu’à son départ au milieu des années 70.
A la succession de son père, il a donné à cette firme une dimension internationale. Le choix judicieux et inspiré des modèles reproduits y est pour beaucoup. Je n ‘hésiterai pas à dire qu’entre les années 60 et 70, Solido est la firme qui a le mieux reproduit les plus belles autos du moment.
Prenons la firme Aston Martin. Voilà bien une marque automobile racée. En l’espace de quatre ans, Solido a inscrit trois autos de Newport Pagnell à son catalogue.
C’est bien là une marque du goût de son dirigeant. Il était également important d’être le premier « à sortir » la reproduction de l’auto. Ce critère avait beaucoup d’importance pour M. De Vazeilles. Etrangement, le modèle du jour, la DB5, n’attira personne. Corgi Toys sera la seule marque à en offrir une reproduction avec la fameuse version de Goldfinger. Dinky Toys passera à travers et essaiera de se rattraper avec une version cabriolet et plus tard un coupé DB6.
Solido mettra en œuvre tout son savoir-faire au service de la reproduction de l’Aston Martin DB5. Les modèles bénéficient de la suspension, présente depuis la première référence de la série 100.
Solido les dote également de portes ouvrantes : elle a été la première à proposer cette caractéristique sur la Lancia Flaminia portant la référence 121. En fait Solido a habilement retravaillé le moule de sa DB4 sortie quelques années plus tôt. Ceci est bien visible notamment au niveau du châssis. La transformation a été réalisée de main de maître. Le résultat est excellent et la ligne de l’auto très bien rendue. A l’exception d’un modèle particulier, elle est toujours équipée de jantes à rayons injectées en zamac. Au départ de la production, ces jantes sont brutes. Elles recevront au milieu de l’année 1965 un traitement chromé qui améliore le rendu. C’est à ce moment que le châssis sera peint de couleur noire en place de la couleur grise. Au cours de sa carrière l’Aston Martin recevra de nombreuses couleurs.
Cette auto peut constituer un thème de collection à part entière. On peut y ajouter aussi pour une couleur identique les variantes de couleurs de sièges. Ainsi, une version dans une couleur de base, turquoise ou vert métallisé, prend une saveur particulière lorsque l’intérieur est de couleur rouge et non de couleur blanche. La rareté n’est plus du tout la même. Comme très souvent, les couleurs tardives, toujours équipées d’un châssis de couleur noire sont les plus rares. Je signalerai la version rouge sang et celle de couleur bleu foncé métallisé comme étant moins fréquentes. La version rouge métallisé, peu courante également, semble avoir été principalement distribuée à l’exportation.