Kombi Tekno

Perché sur le toit d’un Kombi danois

Lorsque j’ai pris la décision de faire partager la découverte de ces modèles, un problème majeur s’est présenté. Ces miniatures Tekno arboraient bien évidemment des slogans publicitaires en langue danoise, en toute cohérence avec le marché pour lequel ils avaient été conçus. Ma connaissance de cette langue se réduisant à quelques mots, il m’a fallu me tourner vers une vieille connaissance, mon ami Bent Danielsen. Ce dernier a été ravi de m’apporter l’aide nécessaire.

Tekno VW Kombi pick up VW Viser Varevogne
Tekno VW Kombi pick up VW Viser Varevogne

Une commande importante a été faite auprès de Tekno par l’importateur Volkswagen lors de l’évolution du fameux Kombi. Ainsi, lors d’une des évolutions de la camionnette qui a consisté notamment à ajouter un pare-chocs arrière et de nouveaux feux arrière, Volkswagen Danemark souhaita marquer les esprits, en faisant imprimer des décalques “VW viser varevogne”, ce qui signifie : « Volkswagen vous présente sa nouvelle camionnette ». S’agissant de simples évolutions, le terme nouveauté apparaît exagéré ! Mais nous savons combien les gens de la publicité transforment un simple changement en nouveauté ! Ces modèles réalisés par Tekno sont donc d’authentiques promotionnels. Pour les puristes, signalons qu’il y aura deux types de décalques. La variante se situe sur les mains autour du volant. Dans un premier temps, les deux mains autour du volant sont de couleur noire, puis très rapidement, dans un souci de simplification, le décalque passera au blanc. Ce décalque fut appliqué aussi bien sur le Kombi, le pick-up mais aussi sur la version pick-up équipée de l’échelle. Les couleurs bleu-pétrole et orange furent créées spécifiquement par Tekno pour ces modèles.

Tekno VW fourgon avec figurine
Tekno VW fourgon avec figurine, une des plus belles miniatures existante

E. Roed Sorensen, concessionnaire dans la banlieue de Copenhague alla même plus loin. Non content de distribuer via sa concession les miniatures Tekno décrites ci-dessus, ce dernier contacta Tekno afin de faire reproduire en miniature une des camionnettes aux couleurs de sa concession. Il faut avouer que ces dernières ne manquaient pas d’attrait. Sur l’une d’elles il avait fait installer un mannequin sur le pavillon. Ce dernier se tenait en équilibre sur la tête. Mon ami Bent Danielsen se souvient que l’apparition du fourgon dans les rues de Copenhague avait fait beaucoup d’effet.

Bent m’a donc traduit le texte figurant sur le fourgon : « Nous pouvons rester sur la tête pour vous » qui doit être l’équivalent de «nous nous mettons en quatre pour vous »…!

J’avoue que plus d’un garage parisien pourrait méditer sur ce slogan ! Le succès fut si grand que Tekno en distribua même dans le commerce. La firme danoise s’adressa à Reisler, fabricant danois de figurines. Ce dernier transforma habilement un soldat rampant, en mécanicien équilibriste ! En lieu et place de la mitraillette, Reisler fixa une tige en acier. Il ne resta plus à Tekno qu’à prévoir une petite perforation sur le pavillon. L’ensemble ne manque pas d’allure. Il est vrai qu’à l’époque il devait y avoir moins de limitations de hauteur que maintenant dans les rues de Copenhague. Le garage E. Roed Sorensen existe toujours en 2012. Il a perdu les couleurs Volkswagen, mais subsiste un garage généraliste. J’ose espérer que le slogan est toujours d’actualité pour les clients !