Les miniatures Ralstoy symbolisent assez bien l’univers que j’ai décrit dans la rubrique « au bout de la nuit » (numéro 109, classé à Ralstoy). D’après Steve Butler ces véhicules représentent des camions de la firme Autocar.
Dans un courrier qu’il m’a adressé il y a une dizaine d’années il avait hésité entre une reproduction de Mack ou d’Autocar. Steve Butler a publié de nombreux ouvrages sur les miniatures promotionnelles aux USA, mais également sur Tootsietoys et Hubley. II publie depuis de très nombreuses années dans la revue mensuelle « Antique Toy World » une chronique où il évoque ses souvenirs et raconte ses trouvailles de collectionneur. C’est toujours intéressant. C’est souvent passionnant.
C’est d’autant plus remarquable que les revues spécialisées ont, pour la plupart d’entre-elles beaucoup de difficultés à sortir d’un schéma classique. Elles se contentent souvent d’empiler des informations indigestes et sans vie et de présenter des listes que peu de collectionneurs parcourent tellement elles sont rébarbatives.
Le style de Steve Butler c’est tout l’inverse ! C’est un homme qui élargit l’horizon du collectionneur. Le sujet des articles importe peu, c’est la forme et la passion qui dominent.
A l’instar de Cam Cast, Ralstoy est une petite firme américaine créée par A. Massey en 1950 à Ralston qui a proposé des véhicules à usage promotionnel. Ralstoy a diffusé dans le commerce des coffrets de tailles différentes contenant des tracteurs Ford et Autocar et un assortiment de remorques : tôlé, citerne, plateau, porte-engin, fardier, ridelles hautes.
Dans ces coffrets, les remorques portent généralement un sticker “Fruehauf”. Il arrive que certains coffrets contiennent une remorque avec un label publicitaire. Il est facile d’imaginer que la firme a employé des commerciaux afin de démarcher les éventuels clients. Pour les modèles présentés, il s’agit de distributeurs d’essence. Ces modèles entraient en concurrence direct avec Tootsietoys. La firme de Chicago a produit de nombreux promotionnels sur la base du Mack semi-remorque fourgon, mais elle n’a fabriqué que deux versions promotionnelles sur la base de la semi-remorque citerne : une pour “Union Carbide” et une autre pour les produits laitiers Bordens. On pourrait donc penser que Ralstoy occupait ce terrain commercial. Les quantités produites n’ont pas dû être très importantes. Même aux USA, on ne les rencontre que rarement. En fait, une rapide analyse me pousse à penser que Ralstoy proposait plus facilement le tracteur Ford que l’Autocar pour accompagner ces citernes. Cela peut peut-être s’expliquer par le coût de fabrication…la quantité de zamac n’est pas la même pour injecter une cabine avancée comme le Ford qu’une cabine à capot comme l’Autocar
Il faut cependant reconnaître que les cabines à capot ont beaucoup de charme, notamment pour nous Européens. Elles symbolisent à merveille les grandes distances et les grands espaces traversés d’Interstates. Par manque d’information la plupart des collectionneurs américains se désintéressent de ces modèles. J’y ai toujours vu un attrait supplémentaire.
Le fait d’en voir très peu est un signe de rareté évidente. Cela ne doit pas décourager l’amateur : il faut toujours garder l’espoir d’en découvrir !