Bluebird : Tchèques en bois
Voici deux Bluebird produit par Schowaneck en Tchécoslovaquie. Ils sont contemporains des autos qu’ils reproduisent. Le modèle version 1933 mesure 11,6 cm alors que celui de 1935 fait 14 cm.
Ces modèles font parti d’une série de véhicules en bois, peint et vernis de très belle qualité. Ils sont pour la plupart équipés d’un accessoire qui permet de les identifier facilement, de superbes ailes chromée.
Ces véhicules avaient de nombreuses parties démontables et interchangeables. C’est un point commun à de nombreux fabricants à l’époque que de proposer des jouets ludiques et esthétiques. Ces autos et camions ont été distribué en France à l’époque. Cette façon de travailler le bois est assez particulier. Les autos sont peintes avec des couleurs diluées, souvent rehaussées par des détails de peinture réalisés au pochoir(voir la calandre du modèle 1933) Les détails, comme les drapeaux sont réalisés au pinceau. Une autre caractéristique de ces jouets, les personnages. Assemblage de rondelles de bois surmontée d’une perle en bois peinte ,figurant la tête, l’ensemble étant relié par du fil. Cela permet une relative mobilité du personnage. les autos de record de ce fabricant sont rares.
Les formes de celui de 1935 sont bien reproduites. Le fabricant n’a pas omis le montage de roues jumelées sur l’axe arrière. Celui de 1933, plus difficile à reproduire, avec ses formes torturées est moins réussi.
Je ne connais pas d’autres autos de record chez ce fabricant. mais qui sait…