Devenu collectionneur, c’est la série des Mercedes 220 break ambulance produite par Tekno qui ma séduit. C’est surement la diversité et les harmonies heureuses des coloris qui m’ont orienté vers cette série. Il faut avouer qu’elle est unique. Aucun fabricant de miniatures n’a jamais proposé une telle diversité de combinaisons de couleurs. La plus commune est celle, rouge avec pavillon noir, des pompiers de Copenhague.
Je donnerai prochainement des explications sur les combinaisons des couleurs des ambulances danoises mais il faut juste savoir que les deux plus rares sont des versions réservées au marché suédois. Il s’agit de la version de couleur bleue avec pavillon argent aux couleurs de la Svensk Räddingjänstt et de la version noire avec pavillon et capot rouge aux couleurs de R94. Au Danemark comme en Suède, les secours sont organisés par l’intermédiaire de ces sociétés privées. D’après mes amis suédois, ces modèles réduits étaient disponibles auprès de ces sociétés privées et n’étaient pas proposés à la vente dans le réseau des magasins de jouets, ce qui explique leur rareté.
Les versions classiques, comme celle des pompiers de Copenhague, recevront d’abord un petit fanion, moulé en zamac et peint de couleur jaune. Puis, au milieu des années soixante un gyrophare en plastique de couleur bleue. Dans les deux cas cet accessoire ajouté posera à Tekno un souci au niveau du boîtage.