L’échelle retenue pour ce Citroën HY sera le 1/38 environ. De par sa dimension on peut confondre le modèle avec celui produit par Minialuxe. Tout comme Norev, ou Minialuxe, le matériau utilisé, le plastique, a permis à ce fabricant de proposer une version avec la porte coulissante, ce qui était le minimum, mais également les ouvrants arrière. Ils sont d’une très grande fragilité. Les phares et le pare-chocs avant, rapportés, sont très souvent manquants.
Il n’y a pas de trace visible d’identification du fabricant pour ce modèle. Ce sont les roues, particulières à cette petite firme, qui nous aident dans notre démarche. Musy fut démarché par quelques annonceurs qui souhaitaient faire appliquer leur raison sociale sur les panneaux du Citroën HY. La version la plus spectaculaire est celle « coiffée » d’une cuisinière de la marque Sougland. Plusieurs versions existent. Sur l’une d’entre elles figure l’adresse d’un concessionnaire de la marque. Je ne serais pas surpris de trouver un jour la photo de ce véhicule à l’échelle 1. Il ne peut être sorti de l’imagination des fabricants de jouets ! La plaque d’immatriculation mentionne, outre le département de l’Aisne, siège de Sougland, les lettres BS.
Il y a une possibilité que Mussy ait cédé son outillage à cette firme dynamique, située à l’époque, à quelques centaines de mètres de ma boutique, avenue Jean-Jaurès, dans le 19ème arrondissement.
Un dernier commentaire s’impose sur cette série. Il existe une étrange version, d’origine, aux couleurs des « créations Vallée ». Je me suis longtemps demandé si cette firme n’était pas liée avec Musy. Je n’ai aucune preuve, juste une intuition. Il y a souvent une confusion entre le fabricant réel et le distributeur du jouet. Ces derniers ont souvent fait appel aux premiers pour concevoir des jouets et profiter de la grande expérience de petites firmes dans le domaine de la plasturgie. Certains ont ainsi alterné la fabrication de bassines en plastique, de manches à balai, et de jolis petits jouets.
La suite, prochainement avec quelques surprises à venir !