Berlin 14 Juillet 1914
Chers amis français,
La guerre parait inévitable. Ici, nos troupes défilent fièrement devant l’objectif des photographes. Quelle ironie du sort, le jour de votre fête nationale. Notre empereur nous prépare au conflit. La mécanisation de la guerre nous amène à penser que la guerre sera courte. Mais quand nous reverrons nous ?
Notre voyage de fin d’année est bien compromis. Nous qui nous faisions une joie de venir dans votre capitale avec les enfants. Au printemps peut être, c’est si beau le printemps à Paris. Nous irons visiter les jardins refleuris.
Embrassez bien toute votre famille.
Hansel et Gretel
J’ai choisi de vous montrer quelques véhicules symbolisant la mécanisation de ce conflit armé. Ils sont tous produits par Ernst Plank. Les soldats, comme les clowns vu précédemment sont articulés, permettant à l’enfant de faire défiler ses soldats en plusieurs positions. Ils semblent bien que ces petits soldats avaient plusieurs décennies d’avance sur ceux de Britains, également articulés (au moins pour les membres supérieurs). Ils sont révolutionnaires pour l’époque. A cette période les fabricants allemands ou français ne produisaient que des figurines en demi-ronde-bosse.