Je me souviens de la mode des devinettes qui, dans les cours de récréation, consistait à interroger son camarade de la manière suivante : qu’est-ce qui est bleu, avec deux bandes blanches… ? suivi de la description de la particularité d’un objet usuel ou d’un animal.
La réponse consistait à identifier l’objet ou l’animal suivi du mot Gordini ! Cela dura quelque temps, celui de l’effet de surprise rencontré auprès du camarade non-initié. Cela démontre combien la régie Renault avait réussi son coup avec la réalisation de la Renault 8 Gordini. Le succès populaire fut immédiat auprès des jeunes et même des très jeunes comme moi. A défaut de piloter un de ces bolides, je dus me contenter de la reproduction offerte par Dinky Toys. De toute manière, à l’époque, mes jambes n’atteignaient pas les pédales de l’auto. Cette voiture fut un détonateur pour la jeunesse française. De talentueux pilotes furent découverts à l’occasion de la coupe organisée par Elf. Cette coupe coïncidait avec le lancement de cette grande compagnie pétrolière qui fera du sport automobile son principal vecteur publicitaire. Ainsi, pendant très longtemps, la marque de carburant, avec son logo au trépan stylisé, symbolisera auprès de l’opinion publique le sport automobile français.
Lorsque Renault décida de relancer le concept Gordini en l’adaptant à la Twingo, je ne pus m’empêcher de voir une communication habile de la part du constructeur. Cependant, il ne suffit pas de peindre une auto de couleur bleue et de lui ajouter deux bandes blanches pour qu’elle ait toutes les qualités de la R8 Gordini. Par ailleurs, je ne suis pas certain que l’avenir de l’automobile soit celui de petits bolides.