403″luxe »
Associé la couleur noir au luxe n’est pas un vain mot. En fait cela remonte au moyen âge. Pour une raison des plus simples. la teinture pour obtenir un noir profond était rare et donc onéreuse. C’est pourquoi le clergé et les riches marchands se l’approprièrent et elle symbolisa à elle seule le pouvoir et le rang social.
Observez les belles américaines. Les Cadillac sont le plus souvent représentés de cette couleur. Il en va de même pour les Rolls Royce. La Peugeot 403 ne dérogea donc pas à cette association.
Nous avons vu dans un article précédent les fabricants de jouets qui avaient associé ce modèle à cette couleur (voir l’article consacré auxPeugeot 403 en zamac). Les soucis rencontré sans la finition parfois aléatoire fit que finalement peu de fabricant se lancèrent dans cette finition. L’injection en plastique elle, échappe partiellement à ce soucis. Il y a moins de contrainte pour obtenir une belle finition. Il faut tout de même que la matière ait certaine qualité.
Norev, leader incontestable en France de l’injection en plastique a bien sûr mis la Peugeot 403 à son catalogue. Il n’y a que très peu de temps que j’ai découvert un exemplaire injecté en noire. D’ailleurs , j’avoue même avoir eu quelques doutes quand un confrère m’a parlé de cette teinte. « pas du tout me lança t’il, même la boîte est estampillé « noire ». Je ne pouvais mettre sa parole en doute, et le jour où il me m’amena l’auto, je ne pus qu’acquiescer. Cette teinte est très rare. Norev, l’utilisa abondamment notamment pour sa Citroën Traction 15cv. Pour tous les autres modèles de la gamme de cette époque c’est une couleur rare ! Est ce aussi lié au composant et au prix du colorant de la Rhodialite?
Minailuxe nous a aussi gratifié d’une magnifique Peugeot 403 de couleur noir. Finition « luxe »: vitrage et chromes. Dans le cas de Minialuxe, on peut dire que cette teinte soit rare. par contre j’ai conté qu’aucune Minialuxe publicitaires, tous modèles confondus n’arborent cette couleur
Jep, muovo, Clé, Simex,