Tekno Opel Rekord 58 pour les Pays Bas

Opel Rekord 58 au pays des tulipes

  • Opel Rekord 58
  • modèle de conception simple
  • un châssis vissé
  • pas d’aménagement intérieur et pas de suspension
  • une calandre et des pare-chocs rapportés

La curiosité tient au vitrage qui est maintenu au pavillon par l’écrasement d’une couronne de zamac injectée avec la carrosserie  ce système de fixation est identique à celui qui permet de maintenir le châssis à la carrosserie sur les Dinky Toys par exemple

 Tekno Opel Rekord 58 pour les Pays Bas
Tekno Opel Rekord 58 pour les Pays Bas

Tekno utilisa cette technique à cette période également sur ses camions Volvo et autres Scania vabis ; c’est d’ailleurs un excellent point de contrôle pour authentifier un modèle. De très nombreuses variations de couleurs existent.

Cette Opel Rekord 58 se caractérise par son emballage : un écrin en plastique transparent, une innovation sans suite de Tekno. L’idée était bonne, le futur acheteur devant plus facilement se laisser tenter par un modèle qu’il pouvait voir par transparence.

Dans la réalité ce ne fut pas le cas : le couvercle déformait la vision et l’effet recherché ne se produisit pas. Il est amusant d’observer que dans une bourse d’échange, les chineurs en quête de ce modèle ont du mal à le repérer quand il se trouve sur une table dans son emballage.

C’est pourquoi, l’importateur au Pays-Bas fit réaliser un boitage carton. Celui-ci arbore des couleurs vives, les descriptifs techniques sont en flamand. Il est dans le style de ceux des Tekno d’époque mais avec une touche personnelle : la reprise de dessins en coupe de l’auto pourrait faire penser à un étui publicitaire, comme il s’en est fait beaucoup à la demande des constructeurs automobiles, ce qui n’est pas le cas de notre modèle. Outre le boîtage, ces Opel reçoivent des couleurs particulières uniquement destinées au marché néerlandais (bleu dur et ocre connu à ce jour). Il y a eu un réel effort pour relancer le modèle en créant la boîte en carton pour cette voiture très populaire dans les pays nordiques.

Enfin, j’ai pu déduire de mes nombreux voyages au Pays-Bas que le même importateur avait fait réaliser des couleurs spéciales pour les Mercedes 220 SE, un gris-bleu et un surprenant orange vif, sans qu’il ait pour ce modèle réalisé un boîtage particulier.